Prêt du panneau Nicolas Rolin en prière par l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune au Musée du Louvre dans le cadre de l’exposition « REVOIR VAN EYCK. La Vierge du chancelier Rolin »

À PARIS : une rencontre inédite avec un chef-d’oeuvre des collections du Louvre, quand Nicolas Rolin d’Autun
dialogue avec Nicolas Rolin de Beaune

Suite à la restauration du tableau La Vierge du chancelier Rolin - anciennement dénommé La Vierge d’Autun - peint vers
1430 par Jan van Eyck après commande de Nicolas Rolin pour sa chapelle d’Autun, une exposition-dossier est consacrée
à la re-découverte de ce panneau entré dans les collections du Musée du Louvre en 1800, et jamais restauré depuis. 

L’exposition se décline de manière sensible, par le regard ou les regards que l’on peut poser sur le tableau, ce qui a amené la
commissaire d’exposition madame Sophie Caron, conservatrice au département des Peintures du musée du Louvre, à une série
de questionnements et de réflexions : pour quel(s) usage(s) Van Eyck a-t-il conçu cette oeuvre si spéciale à l’intention du chancelier
Nicolas Rolin ? Pourquoi a-t-il peint à l’arrière-plan un paysage tellement miniaturisé qu’il en est presque invisible ? Comment
comprendre les deux petits personnages du jardin ? Quels dialogues l’oeuvre entretient-elle à la fois avec l’art de l’enluminure et les
bas-reliefs funéraires sculptés ? Peut-on savoir comment les artistes du XVe siècle ont compris cette oeuvre ? En quoi la peinture de
La Vierge du chancelier Rolin réussit-elle à cristalliser les tensions qui traversent l’art flamand dans le premier tiers du XVe siècle,
entre tradition médiévale et nouvelles expérimentations ?

Jan van Eyck, La Vierge Rolin APRES RESTAURATION - Musée du Louvre © Droits réservés
Jan van Eyck, La Vierge Rolin APRES RESTAURATION - Musée du Louvre © Droits réservés

Cette exploration visuelle et sensitive de La Vierge du chancelier Rolin est enrichie par une scénographie facilitant les
rapprochements avec d’autres oeuvres de Jan van Eyck, Rogier van der Weyden, Robert Campin ou des maîtres enlumineurs.
L’exposition est composée autour d’une soixantaine de panneaux peints, manuscrits, dessins, et d’aussi de sculptures et petits objets
précieux. Elle bénéficie de nombreux prêts d’institutions françaises et de musées étrangers tels le Städel Museum de Francfort qui
prête pour la première fois La Vierge de Lucques, la Gemäldegalerie de Berlin, la Bibliothèque royale de Bruxelles, la Morgan Library
and Museum de New York ou encore le Museum of Fine Arts de Philadelphie.

Les Hospices Civils de Beaune sont honorés de figurer parmi ces prestigieux prêteurs avec le prêt du portrait de Nicolas
Rolin en prière, panneau extérieur du volet gauche du polyptyque du Jugement dernier peint par Rogier van der Weyden
entre 1443 et 1451 pour orner la chapelle de la Salle des Pôvres de l’Hôtel-Dieu de Beaune.

Avec nos chaleureux remerciements au comité scientifique et aux restaurateurs qui ont accompagné ce projet initié en 2022 : Véronique Bücken / Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Philippe Lorentz / Centre André Chastel-Sorbonne Université, Arnaud Alexandre / DRAC Bourgogne, Françoise Auger-Feige / restauratrice peinture, et Thierry Palanque / restaurateur support bois. 


À BEAUNE : approcher autrement le polyptyque du Jugement dernier de Rogier van der Weyden,
le chef-d’oeuvre de l’Hôtel-Dieu créé pour la chapelle de la salles des Pôvres

Durant la période de prêt, deux reproductions 3D réalisées par Factum Foundation, sont présentées dans la salle du polyptyque : elles permettent d’observer en détail la couche picturale et les motifs du panneau, et aussi de préserver l’unité visuelle du retable composé par Rogier van der Weyden.

> Participez aux visites flash proposées tous les jours pour mieux comprendre les enjeux de conservation préventive
et de restauration du chef-d’oeuvre pictural de l’Hôtel-Dieu.

> Assistez le jeudi 11 avril à 18h30 à l’interview en public réalisée par Passion Médiévistes Podcast de Sophie Caron,
commissaire de l’exposition, autour de la figure de Nicolas Rolin et de l’exposition-dossier « REVOIR VAN EYCK ».

Hospices Civils de Beaune - Hotel-Dieu _ Portrait Nicolas Rolin _ Original-Reproduction 3D © Sandrine Allard-Saint-Albin
Portrait de Nicolas Rolin en prière - Original & Reproduction 3D Factum Foundation - Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune © Droits réservés

 

Plus d'informations

> Sur la programmation Charité 2024 : https://reservation-hoteldieu.hospices-de-beaune.com

> Sur l'exposition musée du Louvre jusqu’au 17 juin : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/revoir-van-eyck