Un nouveau thème pour une nouvelle saison : la CHARITÉ

Site patrimonial des Hospices Civils de Beaune, l'Hôtel-Dieu dispose désormais d’une programmation annuelle, ouverte à tous les publics. Pour cette 2e édition, c'est le thème de la CHARITÉ que les équipes souhaitent partager, après celui de l’hospitalité en 2023, auprès du public et de leurs visiteurs.

Expression du don de soi, la charité - agapè en grec / caritas en latin - s'apprécie comme un acte d'altruisme, de bienfaisance et de fraternité. C'est une des valeurs essentielles que porte l'institution : une idée du prendre soin et du partage avec autrui, une marque d'engagement quotidien pour toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré et oeuvrent encore auprès des malades et des résidents.

Une programmation variée pour tous les publics

Ainsi, lors de leur venue à l'Hôtel-Dieu, qu'ils soient hôtes de passage ou habitants du territoire, l'Hôtel-Dieu invite tout un chacun à bénéficier d'un accueil attentionné, à choisir son parcours de visite, à déambuler jusqu'à l'Hospice de la Charité en passant par les remparts et le Bastion, à se laisser guider par les sens en manipulant les objets de soin et les pièces des collections, à découvrir l'exposition en hommage aux soeurs de l'Hospice de la Charité, aller à la rencontre des professionnels de santé qui ont exercé à l'Hôtel-Dieu et exercent au Centre hospitalier de Beaune, à participer aux ateliers créatifs ou aux ateliers bien-être.

Vous êtes plutôt noctambules ? Alors l'Hôtel-Dieu vous invite à prendre part aux animations et aux événements des nouvelles Nuits étoilées. Les portes du site refermées, des facettes méconnues de ce patrimoine hospitalier se dévoilent : réservez votre partie d'escape game, explorez les voûtes terrestre et céleste, suivez les pas d'un conteur inspiré par les lieux, inscrivez-vous à la folle journée Baroque en fête ; avec d'autres surprises qui se dessinent pour 2024...

Esprit des lieux & regards croisés

Toutes ces propositions travaillées par les équipes de l'Hôtel-Dieu prolongent et transmettent les principes de charité, en écho aux manifestations nationales et régionales des Nuits de la lecture, du Printemps des poètes, des Rendez-vous aux jardins, du Mois des climats du vignoble de Bourgogne ou des Journées européennes du patrimoine.

Par le croisement des approches et des regards, les formes d’expression de la charité se déclinent telles une invitation pour
chacun à retisser les liens entre passé et présent, et à questionner ensemble l’avenir auquel nous aspirons.

> Découvrez l'ensemble de la programmation CHARITÉ 2024

> Réservez votre venue à l'Hôtel-Dieu sur notre site de réservation en ligne