HOSPITALITÉ

Faire le don de son temps, de son toit, de son attention
Partager ce don pluriel avec des inconnus, au seul motif qu’ils en ont besoin
S’engager librement dans cette démarche du don de soi
Voilà ce qui marque l’hospitalité, celle de notre fondation, celle de l’hôpital public,
celle de la culture de Bourgogne

Dès l’Antiquité, l’hospitalité est reconnue comme valeur suprême, défendue par Zeus lui-même : la xenía s’adresse à tous les hommes qu’ils soient hôtes ou voyageurs. Par le fil de l’histoire, les sœurs hospitalières, que Nicolas Rolin et Guigone de Salins ont voulu à la fois libres et engagées, portent dans leur nom le lien indéfectible entre fraternité et hospitalité.

L’Hôtel-Dieu de Beaune, patrimoine historique et trésor de notre hôpital, dispose désormais d’une programmation, organisée autour d’une thématique. La première retenue est celle de l’HOSPITALITÉ, l’hospitalitas en tant que principe, vertu, tradition et espoir en ce que nous avons de meilleur à offrir. C’est la marque de cet idéal humain que nous souhaitons vous faire partager.

Pour que vous tous, hôtes de passage, hôtes du territoire, vous puissiez le temps de votre venue à l’Hôtel-Dieu bénéficier d’un accueil attentionné, choisir vos parcours de visites, découvrir des expositions, assister à des spectacles, participer à des ateliers des sens ou encore prendre part à des événements ; autant de propositions qui prolongent et transmettent par une offre culturelle variée les formes d’expression de l’hospitalité.

Les Hospices Civils de Beaune, dans toutes leurs dimensions, ne sont pas en reste : l’accueil aux urgences comme au téléphone, la bientraitance par tous et pour tous sont déjà engagés par les travaux, les réorganisations, les formations menés dans nos hôpitaux et nos EHPAD. L’accompagnement des professionnels dans nos domaines viticoles est également repensé et personnalisé. En impulsant cette démarche, nous formulons le vœu que les mille quatre cents agents hospitaliers progresseront et feront progresser l’écoute et l’attention portées envers tous et envers chacun.

Chers Visiteurs,
Nous tenons aussi à vous remercier de nous aider à faire vivre cette belle ambition qui se poursuit depuis près de six cents ans. Car c’est bien par votre venue à l’Hôtel-Dieu et aux droits d’entrée que nous pouvons entretenir le monument et ses collections, maintenir une ouverture 365 jours par an, et aussi conduire le projet « Hôtel-Dieu 1443 Hospices de Beaune » qui nous permettra de réaliser des études sur le bâti et les œuvres avant de mener les campagnes de restauration de ce patrimoine emblématique, toujours ancré dans sa vocation hospitalière.

François Poher, directeur des Hospices Civils de Beaune

Retrouvez la programmation culturelle 2023 "Hospitalité"

Programmation culturelle 2023 "Hospitalité"